Merci à vous tous pour cette année 2021 exceptionnelle à plusieurs niveaux pour BLF Éditions. Nous n’avons jamais autant vendu et distribué de livres. Plus de 180 000 livres furent vendus en 2021. Sans compter les centaines de milliers de livres offerts gratuitement dans le cadre du BLF Club (vous pouvez le rejoindre gratuitement ici). Nous sommes vraiment reconnaissants et fiers de l’année passée. 2021 c’est aussi une cuvée de nouveautés exceptionnelles. Je vous présente aujourd’hui les meilleurs ventes de nos nouveautés 2021, avec une exception: Manga le Messie est ajouté au classement pour vous donner une référence.

Pourquoi rendre publics nos ventes?

C’est la première fois que nous dévoilons nos chiffres de vente. Notre objectif est triple:

  1. Donner aux chrétiens un aperçu du petit monde de l’édition évangélique francophone.
  2. Encourager plus d’échanges et de partages entre éditeurs francophones.
  3. Permettre aux auteurs chrétiens de savoir a quoi ressemble des bons chiffres de vente.

1. Noël, peut-on vraiment y croire? (Rebecca McLaughlin)

Notre livre le plus vendu était Noël peut-on vraiment y croire? de Rebecca McLaughlin. En seulement 2 mois,  nous avons vendu 7535 exemplaires de ce petit livre d’évangélisation de Noël.

C’est un livre qui aborde 4 grandes questions que tout le monde doit se poser sur Noël. 

En dehors de la Bible et des mangas, c’est le meilleur lancement de livre de notre histoire. C’est génial que les Églises et les chrétiens aient choisi d’offrir ce livre largement pour Noël.

Bonus: si vous voulez savoir comment prononcer Rebecca McLaughlin, on a demandé à l’équipe BLF d’essayer, puis demandé à l’auteure de nous donner la bonne réponse:

2. Manga – Le Messie (Vol 4)

En deuxième position, on retrouve un de nos classiques. Une de nos meilleures ventes chaque année depuis sa sortie. Primée à Angoulème BD chrétienne de l’année 2008, Manga le Messie est un incontournable. Nous avons vendu plus de 7000 exemplaires en 2021 (sans compter les exemplaires vendus dans le nouveau coffret Collector 6 volumes). 

3. Manga – Majesté (Vol 6)

Après lui vient Manga Majesté, le volume 6 de la Bible manga. Ce volume final raconte l’histoire de l’Apocalypse d’une manière fidèle au textes bibliques en évitant autant que possible de trop interpréter pour le lecteur. Nous avons vendu plus de 6200 exemplaires (sans compter les exemplaires vendus dans le nouveau coffret Collector en 6 volumes).

4. Parle-moi maintenant par Éphésiens (Dominique Angers)

En quatrième position, arrive l’une de nos plus grandes surprises de 2021. Qu’un commentaire biblique devienne un bestseller, on en avait rêvé, mais le lancement de Parle-moi maintenant par Éphésiens de Dominique Angers a dépassé toutes nos attentes. C’était un des plus gros lancements de notre histoire.

On parle quand même d’un livre de 424 pages, cousu, relié avec une couverture rigide, vendu 34,90€. Pas exactement le livre le plus facile à vendre. Sans mentionner que beaucoup de personnes nous disaient que les chrétiens francophones ne lisent pas les commentaires bibliques mais depuis sa sortie en juillet 2021, nous avons vendu plus de 2900 exemplaires de ce nouveau commentaire pratique sur l’épître de Paul aux Éphésiens.

5. Le mariage centré sur l’Évangile (Tim Chester)

Autre nouveauté qui a très bien démarré:  Le mariage centré sur l’Évangile. vendu à plus de 2 200 exemplaires. Un livre d’enseignement biblique sur le mariage. C’est un super livre à offrir à des futurs mariés ou jeunes mariés aussi. Mais beaucoup de couples mariés depuis des années bénéficient aussi de ce livre de Tim Chester.

6- La croix en quatre mots (Kevin Deyoung)

La croix en quatre mots était notre nouveauté pour Pâques 2021. C’est un petit livre qui nous explique quatre facettes de la croix de Jésus-Christ. Le livre a été vendu à 1773 exemplaires et offert gratuitement en version Ebook à plus de 700 responsables d’église.

D’ailleurs, si vous êtes responsable d’une Église, vous pouvez télécharger gratuitement ici La croix en quatre mots.

7. Zélés pour Dieu (Simon Guillebaud)

Zélés pour Dieu est le premier livre que nous avons sorti en 2021. C’est un court ouvrage, accessible et percutant. Un genre de Crazy love* en petit format.

Dans ce livre, l’auteur nous invite à ne pas chercher le confort d’une vie sans épreuve mais à nous placer à l’écoute de Dieu et à faire sa volonté, quoiqu’il nous en coûte. Nous avons vendu plus de 1300 exemplaires de ce livre.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ebook Zélés pour Dieu ici.

8. Quoi que tu fasses, je veux que tu saches (Melissa Kruger)

Les livres pour enfants sont une spécialité chez nous. On peut même parler de passion! Mais ça ne veut pas dire qu’ils se vendent très bien. Notre meilleure vente enfants de toute l’année 2021 arrive huitième au classement général: Quoi que tu fasses, je veux que tu saches. Nous avons vendu plus de 1200 exemplaires de ce livre publié en septembre 2021.

D’ailleurs, vous pouvez visionner en intégralité et gratuitement ce livre pour enfants ici:

 

9. Cahier d’activités La promesse de Noël

En neuvième position, nous avons Le cahier d’activités La promesse de Noël qui fait partie de notre belle collection pour enfants de Catalina Echeverri. Nous avons également vendus plus de 1200 exemplaires. C’était le cadeau à offrir aux enfants pour Noël.

10. Parlons-mieux! (Ouvrage collectif, sous la direction de Nicolas Fouquet)

Et enfin, dernière nouveauté 2021 de ce classement: Parlons-mieux, s’est vendu à 1048 exemplaires. C’est un livre qui décrypte 13 expressions très populaires dans nos Églises et montre qu’elles ne sont pas toujours très bibliques. C’était une grande joie de lire le travail de ce collectif d’auteurs, sous la direction de Nicolas Fouquet.

Conclusion

Une excellente année donc. Merci encore à vous pour votre passion pour les bons livres et vos encouragements au fil des mois.

Cependant, malgré une excellente année, en équipe, nous nous rappelons, que nous pouvons échouer dans notre mission malgré des bonnes ventes. En effet, si les chrétiens de francophonie achètent plein de livres, mais ne lisent pas ces livres, s’ils ne sont pas transformés par les idées fortes de nos auteurs, nous échouons dans notre mission d’aider les chrétiens à nourrir une passion pour Dieu.

D’ailleurs, cette année, nous avons vu un sondage effrayant. Certes, c’était basé aux USA. On se dit toujours que c’est pire là bas. Mais l’étude montrait qu’une personne passe en moyenne 10 minutes par jour à lire et plus de 3 heures par jour sur Internet ou à regarder des vidéos ou la télévision. Ainsi, en plus d’éditer des livres (BLF Éditions) et vendre des livres (BLF Store), nous voulons lancer des initiatives pour encourager les chrétiens à prendre du temps pour lire.

C’est pourquoi, nous lançons un défi de lecture BLF 2022 pour encourager les chrétiens de francophonie à lire plus.

Vous pouvez avoir tous les détails ici du défi de lecture.