NOTRE ÉQUIPE

Stéphane Kapitaniuk, directeur général

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 4 enfants repris dans le ventre de leur maman. Pasteur de formation et cofondateur de ToutPourSaGloire.com. Depuis 2021, je suis le directeur général de BLF Éditions. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. J’ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion.

Philip Kapitaniuk, directeur éditorial

Je suis directeur éditorial, mais je suis aussi narrateur de BLFAudio Les années ont passé… J’ai rencontré en 1983 une fille géniale à qui j’ai dit oui ! Nous avons 12 enfants : nous sommes riches ! Entre ma famille, mon travail aux Éditions BLF, mon église : chargé ! Mais quel plaisir.

Nathalie Debaisieux, assistante éditoriale

je suis responsable de la vision globale de la partie édition : contrats, planification, suivi des projets, droits d’auteur, réflexion sur les nouveaux projets.
Je suis également attachée presse, en lien avec tous ceux qui vont faire connaître nos livres. Je m’assure que pour les sorties des nouveautés plusieurs vont en parler dans la presse écrite, sur les réseaux, à la radio. J’envoie également le livre papier à tous ceux qui ont collaboré à la publication (éditeurs étrangers, auteur, graphiste, traducteur, réviseur, relecteurs). Je suis mariée, maman de 3 garçons adolescents et jeunes adultes. Nous habitons Paris où mon mari est pasteur. 
J’ai toute ma vie encouragé mes frères et sœurs à grandir dans leur foi et leur connaissance du Dieu vivant et vrai. Contribuer à cela au travers de mon travail à BLF depuis 1 an me réjouit énormément !

Bruno Payen, support logistique et service client

Je suis marié, père de 3 enfants. J’ai été touché par les traités imprimés de BLF en 1991, ça fait 18 ans en novembre que je suis ici à BLF. Au tout début, j’étais secrétaire technique, à l’époque où c’était encore une imprimerie en 2003. Je m’occupe aussi des services administratifs.

Frédéric Mondin, éditeur

 Travailler à BLF, c’est être aux premières loges d’une œuvre consacrée à faire augmenter la passion de Dieu dans le monde francophone: quel privilège! Depuis 2019, j’ai aussi la chance de participer avec l’agence WEC France à la mobilisation des Églises francophones pour qu’elles participent à ce que la gloire de Dieu atteignent les extrémités de la terre. N’hésitez pas à m’écrire pour en savoir plus !

Nicolas Fouquet, éditeur

Je travaille à 20 % à BLF Éditions en tant qu’éditeur. J’accompagne les auteurs dans leur projet d’ouvrage et coordonne le processus de création du livre du début à la fin. Sinon, je consacre le reste de mon temps plein au SEL. Je suis rentré au sein de l’ONG protestante de solidarité internationale après des études à Sciences Po Strasbourg. Je vis actuellement près de Compiègne dans l’Oise (60) avec ma femme et notre fille. J’aime lire et j’ai eu l’occasion d’écrire ou de diriger des ouvrages qui ont été édités chez BLF Éditions évidemment (Ils ont aimé leur prochain, Parlons mieux).

Anne-Sophie Tandy, éditrice

Nouvellement éditrice à BLF, je me réjouis de contribuer au processus de création de livres destinés à faire connaître Christ à faire grandir dans sa connaissance ceux qui l’ont déjà reconnu comme leur Seigneur et Sauveur! Mariée à Joe, pasteur à Paris, nous avons la grande et belle tâche de partager l’ Évangile avec nos trois filles Lucie, Emma et Charlotte. Nous prions aussi que Dieu nous donne des occasions de le partager avec voisins et amis! Par ailleurs, notre désir est de voir la formation autour de la Parole de Dieu (comment s’en nourrir au quotidien, comment encourager les autres à travers elle) fleurir dans les églises, pour permettre aux chrétiens de persévérer dans la foi qui sauve, en étant solidement enracinés en Jésus et en grandissant en Lui jusqu’au bout ! 

Pierre-David Schott, impression et informatique

 À BLF je m’occupe notamment des impressions (réimpressions), de l’approvisionnement en marchandises (livres des autres éditeurs), mais plus généralement de l’informatique. Je suis marié et papa de trois garçons et je suis engagé dans une église à Feignies.

Mélanie Schott, bénévole

Je crée les fiches sur le BLF store, je supervise la création des packs BLFkids, j’écris les newsletters hebdomadaire présentant les nouveaux livres du monde évangélique francophone et qui aide occasionnellement à la logistique (mon travail préféré !). Mère au foyer passionnée par les enfants, les maths, la couture et les livres, qui vise à ne pas gaspiller cette vie que Christ lui a offerte.

Anne Christen, assistante administrative et gestionnaire de BLFAudio.com

J’ai 43 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants. Depuis juillet, je suis assistante administrative et commercial et gestionnaire de projet pour BLFAudio.com
. Mon poste se compose de 2 parties :

BLFAudio.com : je suis la coordinatrice du projet BLFAudio.com . 
Il s’agit de développer ce projet qui a été lancé en juillet 2020.

Assistance administrative : 
Je m’occupe du service client en ligne. Je gère les mails qui arrivent sur la boite info@blfeditions.com
. J’aide Bruno avec les commandes libraires, et les factures
. 

Philipp Hopp, logistique

À BLF je m’occupe de la logistique, je réceptionne les livres, je les range et je les expédie. Je suis marié et papa d’un petit garçon et je suis engagé dans une église à Feignies.

Laura Hopp, bénévole

Je suis bénévole à BLF, j’aide la logistique en temps de rush. J’ai 21 ans et je suis marié à Philipp Hopp.

Laurianne Hirschler, graphiste

Je suis graphiste à BLF. Je suis en 2e année de master Design Graphique et je suis originaire d’Alsace. Je m’occupe de la mise en page et des couvertures de livres, des visuels de promo et des livres numériques. Créative et serviable, je suis reconnaissante de pouvoir travailler pour le royaume de Dieu !

Sophie Rantoanina, graphiste en free-lance

 Je suis graphiste pour BLF, en free-lance. Je mets en page des livres, réalise des couvertures et d’autres diverses tâches graphiques. J’habite à Hem près de Lille, je suis marié à Anja et nous avons trois enfants. J’ai à cœur que les personnes puissent toujours plus découvrir Dieu à travers la lecture en particulier.

Aina Rakotomalala, alternante en marketing et communication

 Je suis une étudiante malgache, 23 ans. Je suis engagée à l’église protestante évangélique Le Rempart à Valenciennes. Je suis également co-responsable du Groupe biblique universitaire de Valenciennes . J’ai à cœur de partager la parole de Dieu avec tout ce qui m’entoure. Souriante et toujours à l’écoute des autres.

Laura Braud, community manager

Je m’occupe d’accompagner BLF dans la stratégie de vente en ligne directe, via ces canaux des réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Je suis franco-portugaise, mariée à un allemand. J’avais à cœur de servir Dieu avec mes compétences acquises tout au long de mon parcours. Je suis dynamique, sportive et souriante.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tim Kyle, président

Je suis président de BLF Editions depuis 2019. J’habite dans la région lyonnaise avec Sylvia, mon épouse, et nos 3 enfants. Je suis cadre dans la tech.

Laura Nelson, vice-présidente

Vice-présidente du CA, liaison avec l’équipe éditoriale. Maman de quatre jeunes lecteurs, je travaille aussi pour une église à Paris, dans l’évangélisation et la formation de femmes dans l’église.

Nathan Lyotard, trésorier

En 2011 j’ai reçu le livre Crazy Love de Francis Chan. Ce livre a provoqué deux choses chez moi : une passion pour Dieu et de l’admiration pour le travail de BLF Éditions. C’est donc un privilège d’œuvrer pour Dieu au travers de BLF en temps que trésorier. Nous sommes mariés avec Magaly, nous avons 3 enfants et sommes membres d’une église dans les Bouches-du-Rhône.

 

 

 

Rejoignez notre comité d’évaluation pour nous aider à choisir quels titres nous devons traduire.

Contacter Philip

Rejoignez notre équipe de bénévoles pour relire et corriger les livres que nous publions.

Contacter Fred

 



BLF Éditions, anciennement BLF Europe, est une maison d’édition évangélique. Son équipe consacre toute son énergie à produire des livres de qualité pour toute la francophonie. « Notre passion est de concevoir d’excellents livres, adaptés à notre génération, accessibles à tous et pertinents dans notre culture. »BLF Éditions est née en 2006 de l’union entre une maison d’éditions belge et un imprimeur français.

Un peu d’histoire

À la genèse du ministère des Éditeurs de Littérature Biblique (ELB), un homme : Abe Kroeker. Il est d’abord missionnaire en Afrique de 1933 à 1953. Suite à une situation familiale difficile, Dieu conduit Abe Kroeker vers l’Europe où il s’installe en 1954. Il est passionné de la page imprimée et conscient des besoins de bonne littérature chrétienne en Europe.

Il fonde alors la maison d’édition ELB en 1959 dans le vieux château de Stombeeck-Bever, au nord de Bruxelles. Dès 1959, un de ses fils, Clément Kroeker travaille à ses côtés dans le ministère. C’est lui qui reprend ensuite la direction d’ELB. En 1973, afin de permettre le développement de l’imprimerie et de la maison d’édition, de nouveaux bâtiments sont construits sur la Chaussée de Tubize, à Braine-l’Alleud. Des millions de traités, brochures et livres sont envoyés à travers le monde francophone.

 

L’AES (Association Évangélique Slave) est fondée en 1975 par William (Bill) Kapitaniuk, un missionnaire canadien de la Slavic Gospel Association. Bill est alors responsable d’une église franco-polonaise à Billy-Montigny, en France. Il accueille des groupes de jeunes chrétiens américains qui, pendant leurs vacances d’été, acheminent secrètement des Bibles et de la littérature chrétienne derrière le «rideau de fer».

Il réalise alors les énormes besoins en littérature chrétienne de tous ces pays d’Europe de l’Est. En 1978, il se procure sa première presse offset (une AB-Dick 350). Avec ses fils Daniel et Philip, alors adolescents, il commence à imprimer. Le ministère d’impression de l’AES est né. En 1993, suite à l’ouverture des pays de l’Est, Dieu pourvoit aux fonds nécessaires à la mise en place d’une imprimerie en Ukraine.

L’AES concentre alors ses activités sur la production de littérature pour le monde francophone : traités, brochures, création graphique, impression, façonnage etc. L’Association Évangélique Slave devient officiellement l’Association Évangélique de Services. En 2001, Bill Kapitaniuk passe le relais, comme Président de l’association, à Alain Stamp, missionnaire avec France pour Christ.

 

Et maintenant

En 2003, un rapprochement se met en place entre les deux associations AES et ELB. Il se finalise en janvier 2006 par la fusion de ces deux organisations sous une appellation commune : BLF Europe. L’emphase est mise sur le développement du travail d’édition.

Le développement en une maison d’édition majeure du monde évangélique francophone pousse l’association à changer de nom et de logo. Depuis 2014, on parle désormais de BLF Éditions. Avec son passé et sa vision missionnaire, elle reste une association à but non lucratif, plus déterminée que jamais à servir la francophonie en produisant des livres de qualité.