Chers parents, oncles et tantes, grands-parents: j’espère que les vacances de Toussaint des enfants de vos vies commencent bien! 

J’aimerais attirer votre attention sur les résultats de 2 études scientifiques importantes à propos des enfants et de la lecture (Il existe de nombreuses autres études qui abondent dans le même sens).

ÉTUDE N°1: 1,4 millions de mots en plus

L’Université d’Ohio a montré que si l’on lit chaque jour avec son enfant, il aura avant ses 6 ans entendu 1,4 millions de mots de plus qu’un enfant à qui on ne lit pas chaque jour¹.

ÉTUDE N°2: 1 an de précocité de lecture

L’Université de Melbourne a démontré que les enfants à qui l’on lit des livres 6 ou 7 jours par semaine avaient 1 an d’avance dans leurs capacités de lecture par rapport aux enfants à qui l’on ne lisait que 2 ou 3 fois par semaine²!

Les chrétiens sont d’autant plus concernés

En tant que chrétiens, nous devrions être particulièrement sensibles à ces études. Comme tout parent, nous souhaitons que nos enfants obtiennent de bons résultats scolaires. Mais nous souhaitons aussi qu’ils soient de bons lecteurs afin de pouvoir lire la Bible et connaître et aimer Jésus-Christ.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à lire davantage de bons livres avec les enfants de votre entourage. Et vous pourriez profiter de ces vacances de la Toussaint pour le faire !

Voici donc quelques ouvrages que moi et mes collègues vous recommandons:

Livres pour les 3-10 ans

Ayez chez vous plusieurs Bibles pour enfants. Nos préférées en famille sont La Bible te raconte Jésus de Sally Lloyd-Jones et La Bible en 400 dessins de David Helm. On les lit en alternance. Quand on a fini de lire l’une, on commence avec l’autre, puis on reprend la première.

Ayez chez vous une belle sélection d’histoires bien illustrées. Pas besoin d’en avoir des centaines de livres pour pouvoir en lire quotidiennement, car quand un livre est bon, les enfants veulent le lire et le relire et le relire. Mes enfants lisent et relisent Tout ce que je devrais savoir sur Dieu illustré par Jenny Brake.

On vient aussi de sortir 2 nouveaux livres de l’illustratrice Catalina Echeverri. Elle n’a peur d’aucun sujet: après un livre sur la foi, un autre sur le racisme, deux perspectives originales sur Noël et sur Pâques (oui, c’est encore possible!), elle aborde maintenant le pardon et la mort!

NOUVEAU: dans son cinquième livre elle explique aux enfants dans L’ami qui pardonne comment être sûr que Jésus les pardonne en racontant l’histoire du reniement de Pierre.

NOUVEAU: dans son sixième livre, sujet chaud s’il en est, elle aborde la question de la mort en racontant la merveilleuse histoire de Lazare dans Plus jamais d’au revoir. Un livre fort à propos en période d’Halloween alors que notre société semble célébrer la mort et le morbide…

7 livres de Catalina Echeverri

J’aurais bien d’autres livres à vous conseiller mais je vous invite plutôt à regarder notre sélection de livres pour les 3-10 ans.

NB: les plus perspicaces auront remarqué un intrus dans la photo. Effectivement, le septième livre de Catalina Echeverri est déjà imprimé. Jésus et la fosse aux lions sort partout en librairies le 15 novembre 2019.

Livres pour les 10-18 ans

Vous connaissez peut-être aussi des ados qui trainent à la maison pendant ces vacances, passant tout leur temps sur Fortnite ou Minecraft (ou rêvant de le faire)?

Offrez-leur un livre à lire pendant ces vacances!

Cela leur fera du bien intellectuellement ET spirituellement. De nombreuses études montrent que les ados qui lisent apprennent plus de choses, sont plus intégrés socialement et réussissent mieux à l’école.

Voici quelques excellents ouvrages récents:

  1. C’est bientôt la sortie française du film d’animation Le voyage du pèlerin. Saviez-vous qu’on avait créé une version en bande dessinée manga du voyage du Pèlerin? Vos ados n’en décrocheront pas!
  2. Ça change tout! Un livre qui montre aux ados comment la Bonne Nouvelle de Jésus transforme chaque domaine de leur vie. Écrit par une fille de 19 ans.
  3. Génération Smartphone: c’est le livre le plus exigeant de ma liste. Mais selon l’âge et les capacités du jeune, je vous conseille vivement cet excellent ouvrage.
  4. Une vie de défis (Nicolas Blocher & Benjamin Eggen): un livre écrit par 2 des responsables du site La Rébellution et qui encourage les jeunes à foncer pour Dieu. Ce livre est dans les meilleures ventes pour ados un peu partout en librairie depuis 6 mois!

Bonnes vacances de Toussaint!

SOURCES:

1. L’étude de 2019 à propos du nombre de mots qu’entendent les enfants avant l’âge de 6 ans.

2. L’étude de 2012 qui montre qu’en lisant régulièrement avec nos enfants, ils liront comme s’ils avaient 1 an de plus.