Je lève les yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle; celui qui te garde ne sommeillera pas. Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.
Psaumes 121.1-4
Lors des diverses fêtes, le peuple de Dieu monte des plaines de Judée vers la colline de Jérusalem, en chantant en chœur les cantiques des montées. À certains moments, il doit leur arriver de lever les yeux vers les hauteurs de la ville et de se demander comment ils trouveront la force d’aller jusqu’au bout. C’est alors qu’ils entonnent le psaume 121. Ce cantique leur procure les mots pour poser la question et y répondre tous ensemble à voix haute. Ils chantent tout en gravissant la colline. Ils proclament que l’Éternel qu’ils s’apprêtent à rencontrer au temple est leur secours. C’est lui qui voit les obstacles invisibles le long du chemin et qui les empêche de trébucher. Il ne cessera jamais de veiller sur eux.
Le psaume 121 peut être pour nous, comme pour les Israélites, le moyen de méditer sur le Dieu qui nous garde jour et nuit. Ce cantique nous rappelle qu’aucune circonstance de notre vie n’échappe à son contrôle. « Personne ne peut [nous] arracher de la main du Père » (Jean 10.29).
Parfois, notre chemin de souffrance peut ressembler à une pente très raide. Nous nous demandons si nous aurons la force de mettre un pied devant l’autre pour arriver jusqu’au bout. Quand la fatigue et la peur nous gagnent, rappelons-nous que celui qui nous a appelés et qui nous a placés sur la route menant à la nouvelle Jérusalem, nous aidera tout au long du chemin jusqu’à ce que nous parvenions dans sa présence. Il connaît les embûches potentielles et les endroits où nous pouvons nous égarer. Il nous gardera sur le bon chemin. Il ne s’endormira jamais au volant, mais dirigera souverainement notre vie sans faillir. Il ne se lassera jamais d’entendre les préoccupations que nous lui apportons dans la prière.
Prière
Seigneur, je te prie d’accorder à ............................................. une confiance grandissante en ta promesse d’aide, quels que soient les défis d’aujourd’hui, de demain et des jours à venir. Empêche ............................... de chanceler et de s’éloigner de toi. Garde ............................................. dans les moindres détails de sa journée et durant les angoisses de la nuit. Veille sur les allées et venues de ............................................., maintenant et à toujours.
Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie