C’est à lui que nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. — Romains 5.2-5
La Bible nous présente sans cesse un avenir que nous aspirons à connaître et que nous attendons avec impatience: un avenir où nous participerons à la gloire resplendissante, sainte, joyeuse et pleinement satisfaisante de Dieu. Néanmoins, au milieu de la souffrance de la vie présente, cet avenir peut paraître bien lointain et l’épreuve interminable.
En attendant la gloire éternelle, Paul nous exhorte, en Romains 5, à réorienter nos perceptions et nos sentiments en lien avec les problèmes et les épreuves qui nous tourmentent. Il aimerait nous aider à reconnaître qu’ils sont, en réalité, bénéfiques. Ils nous aident à placer sans réserve notre espérance en ce que Dieu a préparé pour nous. Selon Paul, au lieu d’être frustrés ou pleins d’amertume à cause de nos souffrances, nous pouvons être véritablement heureux. Alors que nous expérimentons la providence de Dieu pour tenir bon jour après jour, nous goûtons à la joie. Cette joie résulte de la prise de conscience que quelque chose de merveilleux grandit en nous : une patience nécessaire pour traverser les épreuves, une joie solide face aux déceptions et une ferme assurance que le Dieu qui pourvoit aujourd’hui à tous nos besoins pourvoira aussi à ceux de demain.
Tout en persévérant fidèlement, nous prenons conscience qu’un changement se prépare. Nous devenons moins difficiles, moins arrogants, moins égoïstes. Le Saint-Esprit est visiblement à l’œuvre en nous. Il nous transforme de l’intérieur. L’authenticité de notre foi renforce notre assurance du salut. Nous sommes certains que Dieu nous a véritablement sauvés, qu’il est en train de nous sauver et qu’il nous sauvera un jour de ce monde contaminé par le péché pour que nous vivions dans sa présence. Nous sommes de plus en plus convaincus que nous ne regretterons jamais d’avoir placé toute notre espérance en Christ.
Prière
Seigneur, alors que..................... fait face aux difficultés d'aujourd'hui, aide ..................... à se souvenir que tu agis au milieu des épreuves et des problèmes pour produire un changement dans sa vie. Travaille au développement de la persévérance de..................... afin que..................... soit capable de compter sur toi et de t’aimer dans la durée. Façonne son caractère sur celui de Christ, afin que.....................puisse refléter la beauté de Christ aux yeux de tous. Remplis ..................... de l’assurance que..................... ne regrettera jamais d’avoir placé son espérance en toi ainsi qu’en ce que tu tiens en réserve pour ceux qui t’aiment.
Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie