Pâques, c’est dans tout juste 7 semaines! Pour se préparer à l’événement, nous vous invitons à lire le livre Bientôt Pâques de Ed Drew qui propose des courtes méditations pour toute la famille basée sur l’Évangile de Luc. Afin d’avoir un avant goût du livre, voici la première des 34 méditations proposées.

Jour 1

Le retour du roi

Étape du jour

Jésus est arrivé à Jérusalem. Il y revient en tant que roi envoyé de Dieu. Pourtant, certaines personnes étaient en colère parce qu’elles pensaient que Jésus n’était qu’un homme comme les autres.

 

PRÊTS ?

  • Facultatif : Si vous voulez mettre en scène l’histoire d’aujourd’hui, allez chercher plusieurs manteaux.
  • Ouvrez votre Bible en Luc 19 : 30 et 35-40 (ou bien lisez le passage à la page suivante).

 

C’EST PARTI !

Prière

Père céleste, aide-nous à mieux comprendre qui est Jésus. Nous voulons qu’il soit notre plus grande passion. Amen.

Passage

  • Où en sommes-nous dans le récit biblique? Jésus arrive à Jérusalem comme roi. Depuis sa dernière visite, les choses ont bien changé : désormais, tout le monde a entendu parler de lui. C’est comme si Jésus était revenu à Jérusalem, la capitale, pour y être couronné roi.
  • Trouvez les sentiments qu’éprouvent les personnages dans cette histoire vraie. Mais attention: il n’y a pas qu’une seule réponse!
  • Lisez le passage. 

 

LUC 19 : 30, 35-40

30 [Jésus leur dit] : « Allez au village qui est en face. Quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne n’est encore jamais monté. Détachez-le et amenez-le ».

35 […] et ils amenèrent l’ânon à Jésus. Après avoir jeté leurs manteaux sur son dos, ils firent monter Jésus. 36 À mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.

37 Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu’ils avaient vus.

38 Ils disaient: « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts! »

39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus: « Maître, reprends tes disciples. »

40 Il répondit: « Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront! »

 

À VOTRE TOUR! 

Mettez en scène le passage. (Pour les moins de cinq ans, vous pouvez vous aider d’une Bible illustrée.)

  • L’un(e) d’entre vous joue Jésus. Placez un manteau sur une chaise, une poussette, une trottinette, ou quelque chose qui peut faire office de siège. Faites semblant d’être Jésus sur l’ânon lorsqu’il entre dans Jérusalem – ou bien laissez la place inoccupée et imaginez que Jésus y est assis.
  • Les autres peuvent placer leur manteau sur le sol devant Jésus. Louez Dieu par les paroles du verset 38. Est-ce que vous pouvez reformuler ces louanges avec vos propres mots? La foule est très joyeuse dans ce passage ; le roi envoyé par Dieu est enfin là, au milieu de son peuple. Si vous aviez été aussi enthousiastes, qu’est-ce que vous auriez crié?

 

Questions

  • Pour tous

– Quel était le sentiment de la foule quand Jésus est arrivé? Pourquoi? (Voir les versets 37 et 38.)

– Quel était le sentiment des pharisiens? (Voir le verset 39.) Pourquoi à votre avis?

  • Pour les 3-4 ans

Sur quel animal Jésus est-il monté?

  • Pour les 5-7 ans

Imagine que tu es tellement heureux de voir quelqu’un, que quand il passe devant toi dans la rue, tu te mets à crier, à chanter, et à danser ! Qu’est-ce qui, chez Jésus, pourrait te faire crier, chanter, et danser?

  • Pour les plus de 7 ans

Au verset 40, Jésus explique que si les pharisiens disent à la foule de se taire, « les pierres crieront ». Est-ce qu’il était sérieux? Qu’est-ce qui pourrait faire crier les pierres?

  • Pour les adolescents

Que ressentaient les pharisiens? (C’est assez difficile.)

Peux-tu mentionner deux ou trois choses différentes qui leur passent par la tête ? Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui encore, certains veulent faire taire tous ceux qui louent Jésus et parlent de sa grandeur?

Idée de prière

Qu’est-ce que vous crieriez si vous étiez au milieu de la foule, louant Dieu pour la joie immense de voir Jésus? Si crier une prière vous semble trop étrange, vous pouvez simplement prier à voix basse.

Discussion bonus

Avez-vous déjà vu certaines personnes tenter de couper court à toute discussion sur Jésus, refusant même qu’il soit mentionné? Ou parler de lui comme s’il était vraiment bizarre ou

différent? Pourtant, si personne au monde ne parlait de lui, les pierres crieraient leur louange ! Comment le fait de savoir cela peut-il jouer lorsque vous vous retrouvez au milieu de personnes qui ne veulent pas entendre parler de Jésus?

Un petit plus pour les adultes

Lisez Luc 19 : 41-44. Que ressent Jésus? Pourquoi? Pourtant, la foule venait tout juste de bénir Dieu pour son entrée à Jérusalem… Quel était donc le désir de Jésus pour Jérusalem? Et pour nous?

Extrait du livre Bientôt Pâques! de Ed Drew 

 

Vous avez des questions sur le livre ? La réponse peut-être dans cette article: