Parmi les compétences les plus indispensables aux chrétiens figurent les capacités de lire et de comprendre la Bible par soi-même, de « se nourrir » de la Parole de  Dieu, de l’appliquer dans sa vie par la foi, l’obéissance, la repentance et la joie. Bien sûr, il est possible d’acquérir certaines de ces compétences en suivant quelques cours « d’herméneutique » – l’art et la science de l’interprétation de la Bible.

Pour être honnête, cette façon de faire n’est pas la meilleure pour bon nombre de personnes. Il est bien plus efficace et plus agréable d’apprendre à lire et à appliquer  fidèlement la Bible en se tournant vers ceux qui sont déjà doués dans ce domaine. C’est l’un des grands avantages de se mettre à l’écoute d’un excellent enseignant de la Parole.

Il se trouve que Dominique Angers propose cela dans sa série de podcasts « Parle-moi maintenant ». Il a ce don d’enseigner fidèlement (et de manière concise!) la Parole, en suivant le texte, afin que nous en soyons nourris. Mais ce n’est pas tout, car il montre aussi ce que veut dire lire la Bible par soi-même. Il met désormais à notre disposition toutes ces ressources (et bien davantage !) dans cette collection de commentaires pratiques. Pour notre plus grand bénéfice.

Préface du commentaire sur l’épître aux Ephésiens, Parle-moi maintenant, par Dominique Angers