Merci à vous tous pour cette superbe année 2023. Nous sommes vraiment reconnaissants à Dieu pour l'année écoulée. C'est toujours un privilège pour nous de pouvoir vous servir. Notre désir c'est de vous fournir des ressources qui vont, jour après jour, vous aider à nourrir votre passion pour Dieu.

Voici déjà notre troisième année où nous vous partageons nos meilleures ventes de l'année, chiffres à l'appui (on explique ici pourquoi on a décidé de rendre publics les chiffres).

Nous avons publié 30 nouveaux livres en 2023, dont 4 rééditions et 9 titres pour enfants. Je ne vais pas compter dans cet article notre produit Audio non-identifié: Le mouton BLF. Il finirait quelque part dans le top 15 du classement s'il avait le droit de participer.

Voici les 10 titres qui se sont le plus vendu. Au passage, je note avec fierté et joie que la moitié des titres de la liste sont écrits par des auteurs francophones.

1. Qu'est-ce que tu crois?

En première place, nous avons Qu'est-ce que tu crois? de Benjamin Eggen. Un livre qui présente brièvement l'essentiel de la foi chrétienne dans des mots simples et de manière contemporaine. C'est un livre d'évangélisation accessible à tous.

Nous avons vendu plus de 5500 exemplaires de Qu'est-ce que tu crois? depuis sa publication en septembre 2023.

2. Pâques peut-on vraiment y croire?

Nous aimons beaucoup les livres de Rebecca McLaughlin. La preuve, nous avons publié 4 de ses livres en moins de 3 ans.

Après le succès de son petit livre d'évangélisation Noël, peut-on vraiment y croire?Rebecca McLaughlin propose ce court ouvrage sur la résurrection Pâques peut-on vraiment y croire?. La période de Pâques est une occasion incomparable pour parler de Jésus à nos amis non-chrétiens. Nous avons vendu plus de 4600 exemplaires de ce petit livre depuis sa sortie en mars 2023.

3. Vivre pour Jésus

Comme annoncé en 2023, Vivre pour Jésus a atteint les 10 000 exemplaires vendus en seulement 11 mois après sa sortie. Plus de 4 000 exemplaires ont été vendus en 2023 et il continue à bien se vendre en librairie. Que Vivre pour Jésus puisse aider encore des centaines de milliers de chrétiens à poser les bons fondements pour leur vie chrétienne.

4. Calendrier de l'Avent

Ce Calendrier de l'Avent est une de nos meilleures ventes de 2023, alors qu'il n'est sorti que fin octobre. De plus, les précommandes étaient tellement fortes, qu''il était en rupture avant même sa sortie officielle!

On a dû en réimprimer en urgence. Ces ruptures de stock ont clairement impacté les ventes. Néanmoins, en seulement 3 semaines, nous avons vendu plus de 3200 exemplaires de ce calendrier de 25 méditations de l'Avent pour la famille.

5. Sacrés désaccords!

Ensuite, nous avons Sacrés désaccords! de James Hely Hutchinson. Fruit de toute une vie, ce livre tout public donne une méthode pour trier nos convictions selon l'Évangile. Il nous aide à choisir nos combats.

Nous avons vendu plus de 3000 exemplaires de ce livre depuis sa sortie au mois de mai 2023.

6. Noël peut-on vraiment y croire?

En sixième place, nous avons un autre petit livre de Rebecca McLaughlin. Un titre d'évangélisation pour Noël. Plus de 3 000 exemplaires furent encore vendus en 2023 (comparé à plus de 7 000 l'année de la parution).

7. Noël dans les yeux de Joseph

Ce nouveau petit livre de Raphaël Charrier raconte l'histoire de la nativité d'un point de vue atypique. Le lecteur suit le cheminement de foi de Joseph le charpentier pour accepter la surprenante mission que Dieu lui a confiée en tant qu'époux de Marie et père "adoptif" de Jésus. Nous avons vendu plus de 2400 exemplaires de ce petit livre en seulement 2 mois.

8. Toutes ces histoires de la Bible que je devrais connaître

Notre Bible pour enfants fait également partie de ce classement. Paru fin 2022, cet ouvrage a très bien démarré. Dans sa première année complète de parution, Toutes ces histoires de la Bible que je devrais connaître s'est vendu à près de 3500 exemplaires, dont plus de 1900 exemplaires en 2023 et 1500 exemplaires en novembre-décembre 2022.. Cette Bible propose 121 histoires pour les 4-10 ans avec de très belles illustrations de Jenny Brake.

9. La grâce de Dieu suffit

La grâce de Dieu suffit de Mélissa Kruger présente la grâce de Dieu aux enfants de manière simple et touchante. Il est de la même collection et du même auteure que le livre Quoi que tu fasses, je veux que tu saches. Plus de 880 exemplaires de ce livre furent vendus en 2023.

10. Créés pour s'émerveiller

Créés pour s'émerveiller est un très beau livre à offrir à tout chrétien sans exception. Cet ouvrage traite d'un sujet très peu abordé dans la littérature chrétienne: l'émerveillement.

Nous avons vendu plus de 730 exemplaires de ce livre depuis sa sortie en juin 2023.

Erratum?

Certains lecteurs attentifs remarqueront qu'on a glissé dans ce top 10 quelques titres qui n'étaient pas des nouveautés 2023. Ça se défend quand un livre est paru fin 2022. Les nouveautés de fin d'année ont moins de chance d'apparaître dans un top des ventes, car ils n'ont eu que 2 ou 3 mois de vie. C'est sympathique de leur donner une chance d'apparaître dans le classement de l'année suivante lorsqu'on a la vue complète de l'année écoulée.

Deux titres sont concernés: la Bible pour enfants Toutes ces histoires de la Bible que je devrais connaître parue en novembre 2022 et Vivre pour Jésus paru en octobre 2022.

Il y a effectivement un intrus dans notre top 10 des ventes de 2023: Noël peut-on vraiment y croire? est paru en 2021. Mais le temps qu'on s'aperçoive de l'erreur, on avait déjà fait la photo de groupe. Impossible donc d'exclure ce petit livre sympathique après lui avoir fait miroiter une place au classement. Ça lui aurait brisé le cœur.

Mais imaginons à quoi aurait ressemblé le classement sans ce titre de 2021 et ces deux ouvrages de 2022. Voici les trois nouveautés suivantes au classement selon l'ordre des ventes:

11. Le grand accueil formidable

Cet album est le quatorzième volume de la collection dessinée par Catalina Echeverri. Ce livre traite d'un sujet rarement abordé: comment aider nos enfants à aimer comme Jésus sans discrimination de personnes?
Nous avons vendu plus de 590 exemplaires de ce livre en 2023.

12. Chérir sa femme

Chérir sa femme est LE livre à offrir à tous les hommes pour leur mariage. Dans ce livre, l'auteur donne une conception renouvelée de la relation d'amour entre époux: la sexualité selon Dieu. Nous avons vendu plus de 590 exemplaires de ce livre depuis sa réédition.

Chérir sa femme est la réédition d'un livre de C.J. Mahaney qu'on aimait beaucoup, mais qui avait un mauvais titre et une couverture inadaptée. Il n'avait jamais trouvé son public. L'ancien titre était Ma femme, le sexe et la gloire de Dieu.

13. Je vois Jésus dans l'Ancien Testament

Un texte admirablement illustré pour permettre aux enfants de voir des ombres de Jésus à travers toute la grande histoire de l’Ancien Testament. Ce livre a été vendu à plus de 580 exemplaires depuis sa sortie en septembre.

Quelle analyse faire de ce top 10 des ventes 2023 chez BLF Éditions?

Tout d'abord, on se réjouit de voir que les auteurs francophones se vendent mieux que nos auteurs anglophones. C'est en partie logique, puisqu'on a mis beaucoup plus d'efforts au lancement des auteurs francophones de cette liste. Néanmoins, BLF Éditions est en bonne voie pour ne pas dépendre des célébrités américaines.

Deuxièmement, c'est une joie de voir les livres d'évangélisation avoir encore tant de succès. Les chrétiens veulent des ouvrages de qualité pour venir enrichir les discussions qu'ils ont avec leurs collègues et amis.

Troisièmement, les petits livres plaisent. C'est un peu normal dans une société de divertissement où nos plus grands concurrents sont Netflix et Fortnite, pas Hachette et Gallimard. Mais c'est aussi inquiétant si les livres plus conséquents peinent à trouver des lecteurs. La santé spirituelle de nos vies pourrait en prendre un coup, si nous ne sommes plus prêts à passer des soirées à lire d'excellents livres un peu plus gros comme Créés pour s'émerveiller.

Encourager les chrétiens francophones à lire plus restera une de nos missions principales. Peu importe que vous lisiez des livres BLF ou même des livres chrétiens: Lisez!

Nous vous invitons à rejoindre le défi de lecture 2024:

PS. Merci à Ruben Christen pour toutes les belles photos de nos livres qu'il fait depuis maintenant 3 ans. N'hésitez pas à le suivre sur Instagram.