Nous nous trompons sur beaucoup de points lorsque nous abordons le sujet du célibat dans le monde évangélique. L’erreur la plus répandue consiste sans doute à penser qu’être célibataire implique par nature de mener une vie sans amour et sans intimité, une vie d’éternelle solitude.

La Bible nous démontre pourtant le contraire. La définition de l’amour et de l’intimité donnée par les Écritures s’avère bien plus large que la définition adoptée par notre culture. Si donc l’un de nous mène une vie de solitude, c’est que l’Église n’assume pas son rôle tel qu’il est décrit dans la Bible. Nous croyons souvent qu’amour et intimité ne peuvent vraiment s’exprimer que dans une relation amoureuse ou sexuelle, mais la Bible, elle, montre que l’amitié peut être le cadre d’une profonde intimité.

L’Église est une famille

Un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît pleinement. Un véritable ami partage nos secrets. Le mot « ami » en hébreu est d’ailleurs apparenté au mot « secret »: l’ami est celui à qui nous confions nos secrets et qui nous confie les siens. D’après la Bible, c’est donc quelqu’un qui nous connaît au plus profond de nous-même et qui nous aime profondément.

Nous avons tous besoin de telles amitiés et la Parole de Dieu en témoigne tous particulièrement dans le livre des Proverbes. Mais la Bible parle aussi de l’Église comme d’une famille. Pas une famille élargie avec de nombreux cousins éloignés, mais une famille proche au sein de laquelle nous sommes frères et sœurs.

C’est pourquoi, même si nous n’avons pas de famille biologique, nous devrions trouver dans l’Église une famille spirituelle. En Marc 10, Jésus promet à ceux qui quittent leur famille pour le suivre qu’ils recevront au centuple des frères, des sœurs, des pères et des mères dans cette vie. Voilà donc le rôle de l’Église: nous sommes tous les frères, les sœurs, les pères, les mères, les fils et les filles de ceux qui n’en ont pas.

Extrait de 7 mensonges sur le célibat, de Sam Allberry, paru en février 2021 chez BLF Éditions.