L’histoire de l’Église revêt une importance particulière pour les chrétiens, et ce pour diverses raisons.

Premièrement, parce qu’elle constitue le récit de la fidélité de Dieu envers son peuple, donnant ainsi suite au récit des saintes Écritures, et qu’elle consigne la vie et l’œuvre continues de Christ dans le monde jusqu’à aujourd’hui.

Deuxièmement, parce que Dieu nous ordonne de nous souvenir « de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire » (De 8.2) et de l’enseigner à nos enfants (Ps 78.5,6).

Troisièmement, parce que l’histoire de l’Église nous aide à comprendre nos croyances en ce qu’elle nous fournit un contexte dans lequel nous pouvons les évaluer, ainsi que nos pratiques, en les comparant à l’enseignement de l’Église à travers les siècles.

Quatrièmement, parce qu’elle nous protège de l’erreur. En effet, les « nouvelles » hérésies semblent n’en être que d’anciennes recyclées.

Cinquièmement, parce qu’elle nous offre des héros et mentors, des guides que nous pouvons suivre comme eux-mêmes ont suivi Christ. Ce faisant, elle promeut la croissance spirituelle et stimule une sincère intercession auprès de Dieu pour qu’il réforme et revivifie son Église.

ABC de l’histoire de l’Église est une introduction à l’histoire de l’Église tirée des prédications de Sinclair Ferguson et révisée par Joel R. Beeke et Michael A. G. Haykin, ainsi que par leurs assistants respectifs, Ray Lanning et Coleman Ford. Ces articles ont d’abord été publiés dans la Bible d’étude The Reformation Heritage KJV Study Bible en 2014 et sont réimprimés ici sous le nouveau titre ABC de l’histoire de l’Église.

Puisqu’ils sont brefs, on comprendra que des centaines de noms et événements importants aient dû être omis. Le matériel qui suit exposera la manière dont Christ a bâti son Église par sa Parole et son Esprit au cours des deux derniers millénaires, malgré le péché et les erreurs de nombreux théologiens et de nombreuses églises. Soli Deo gloria !


Cet article est tiré de l’Avant-propos de ABC de l’histoire de l’Eglise, de Sinclair B. Ferguson, paru en novembre 2020