Il est évident que prier seul est important, voire essentiel pour le chrétien. Mais notre manière de le vivre et de l’organiser peut être très variable d’un individu à l’autre: différentes expériences, habitudes, schémas, différentes périodes de la vie. Si vous analysez (ou commencez à mettre en place) vos propres rythmes et habitudes, voici cinq suggestions pour enrichir votre vie de prière.

1. Créez votre propre lieu caché

Trouvez un endroit où vous pouvez régulièrement prier seul. Si vous n’avez pas d’endroit qui convienne, créez-en un. Cela peut tout simplement être un bureau bien rangé ou un endroit où vous pouvez vous mettre à genoux. Beaucoup ont découvert que se tenir à côté du lit est plus efficace que d’y rester allongé. Peut-être avez-vous chez vous une penderie ou un coin sous un escalier qui soit suffisamment grand pour vous asseoir ou vous agenouiller, et assez lumineux pour lire et prendre des notes. Avoir un lieu dédié à la prière vous aidera à être plus régulier.

2. Commencez par la Bible

Puisque la prière n’est pas une conversation que nous avons déclenchée, mais plutôt la réponse à l’initiative d’un Dieu qui nous a parlé à travers sa Parole, beaucoup d’entre nous ont appris, avec George Müller, à commencer par ouvrir la Bible. Müller explique que pendant dix ans, il a débuté chaque journée en se lançant directement dans une longue prière fervente. Avec le temps, il s’est toutefois rendu compte combien il gagnait en richesse et en concentration quand sa prière était une réponse à la parole de Dieu.

À partir de ce moment, Müller commençait toujours avec une petite prière, demandant à Dieu de l’aider dans sa lecture, puis il prenait sa Bible en tendant l’oreille à ce que Dieu disait en méditant sur la Parole. Après ce temps de méditation, il se mit à prier.

3. Adorez, confessez, remerciez, demandez

Après avoir lu et médité un texte de la Parole, et avant d’ouvrir grand les vannes de la « prière libre » c’est-à-dire déverser tout ce que nous avons dans le cœur, il est bon d’avoir un rythme prédéterminé. William Law disait que chaque matin notre culte personnel devait contenir « une part structurée d’avance, et un espace de liberté ». Il en va de même pour nos temps de prière personnelle.

Martin Luther recommandait de prier sur le modèle du Notre Père avec une formulation renouvelée chaque jour. Une méthode qui a fait ses preuves est la formule « ACAS » : Adoration, Confession, Action de grâce et Supplication. D’abord, adorez Dieu pour les vérités qu’il vous a révélées au cours de votre lecture et de votre méditation des Écritures. Ensuite, confessez vos péchés, vos erreurs, vos faiblesses. Puis, rendez à Dieu des actions de grâce pour son amour et sa miséricorde. Pour finir, offrez-lui vos supplications, faites des demandes à Dieu, pour vous-même, votre famille, votre Église et au-delà.

4. Révélez les désirs de votre cœur et développez-les

D’abord, la partie structurée; et maintenant, l’espace de liberté. Il s’agit de la «prière libre», là où nous exprimons directement ce que nous avons sur le cœur, ce qui nous pèse et nous angoisse dans cette période de notre vie. Dans la prière personnelle, nous sommes totalement honnêtes envers Dieu, et aussi envers nous-mêmes. Ouvrez votre cœur à votre Père. Il le connaît déjà et il veut vous entendre en parler. C’est un privilège inestimable.

La prière à Dieu n’est pas seulement un temps pour ouvrir notre cœur, mais aussi pour orienter nos désirs. C’est une source de puissance. La prière transforme nos cœurs mieux que toute autre chose, surtout lorsque nous utilisons les prières de la Bible comme guides pour modeler et exprimer nos désirs à Dieu. Regardez par exemple les prières dans les Psaumes, mais aussi celles des apôtres en Éphésiens 1:17-21, Éphésiens 3:16-19, Philippiens 1:9-11 et Colossiens 1: 9-12.

5. Renouvelez-vous

Changez les choses en début d’année, ou chaque mois, ou lorsque vous entamez une nouvelle étape de votre vie. Régulièrement, ou peut-être juste de temps en temps, écrivez certaines de vos prières avec soin et précision (c’est un des aspects importants de la discipline qui consiste à tenir un journal, comme nous le verrons au chapitre onze); ou nourrissez votre attachement à Dieu par le jeûne et la prière (chapitre dix); ou faites une pause au milieu du grand chaos de la vie en prenant un temps particulier de recul dans l’isolement et le silence (chapitre douze).

Peu de choses méritent autant votre attention et vos efforts que le privilège et la puissance de la prière dans le secret. 

Extrait du livre Trouver sa joie en Dieu de David Mathis

Pour aller plus loin

10 versets à toujours garder à portée de main
Le temps passé à mémoriser la Bible est toujours du temps utilisé à bon escient. Un verset mémorisé est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16). Les versets qui résument en quelque sorte l’Évangile seront particulièrement utiles dans ce sens.
5 conseils pour vous aider à mémoriser la Bible
Certaines méthodes de mémorisation des Écritures sont incroyablement complexes. Cela va de boîtes remplies de versets à mémoriser sur des fiches, en passant par des longues listes de passages déjà mémorisés à réviser régulièrement. J’admire ceux qui ont persévéré avec ces méthodes et qui y ont trouvé une source
Savez-vous vous placer sur le chemin de la grâce?
Pour recevoir de Dieu la grâce qui donne de la puissance à nos actes, nous devons agir. Zachée n’était peut-être qu’un tout petit homme, […]