Nous devons tout d’abord nous poser une question: la prière, qu’est-ce que c’est au juste? Cette démarche peut paraître absurde, mais je pense que la confusion qui entoure ce terme est à l’origine d’un grand nombre de difficultés.

Le fait est qu’il est très facile de considérer la prière comme un exercice abstrait ou comme la source de discours qui le sont tout autant. La prière est l’une de ces choses que les chrétiens « font ». Nous pensons donc de la manière suivante: comment puis-je faire des progrès dans ce qu’on appelle la prière? Si vous la concevez en ces termes, c’est-à-dire comme une chose extérieure à vous, la solution se présentera toujours à vous sous forme de conseils pratiques ou de techniques à appliquer. Vous allez, par exemple, vous préparer un calendrier de prières ou télécharger une application pour avoir une liste de prières dans votre téléphone. Vous allez également essayer de prier à haute voix et libérer du temps juste au saut du lit pour pouvoir vous adresser à Dieu dans le calme. Tous ces conseils que je viens de donner sont, à mon avis, tout à fait pertinents et utiles… quand ils sont utilisés à bon escient.

Ce qui définit la prière est à chercher ailleurs. En outre, si ces techniques sont pour vous l’essence même de la « prière », alors cette dernière finira par devenir un devoir bien fastidieux ‒ ou alors quelque chose qui s’apparente à de la magie, un moyen par lequel vous pensez pouvoir obtenir ce que vous souhaitez en prononçant la bonne « formule ». (Et si jamais vous n’obtenez pas la réponse souhaitée, alors vous commencerez à vous demander si cette « formule » magique fonctionne réellement.) Le Seigneur dit d’Israël: « Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi » (És 29.13). La prière n’est donc pas une chose abstraite ou un « devoir » dont on doit s’acquitter. De toute évidence, on peut « prier » tout en manquant son but.

Derrière toutes ces questions pratiques, il y a un enjeu d’une importance capitale. La prière, qu’est-ce que c’est au juste? Personne n’a jamais su mieux la définir que Jean Calvin. Dans son court et excellent chapitre d’Institution de la religion chrétienne sur la prière, celui-ci en parle comme du « principal exercice de la foi ». En d’autres termes, la prière est le principal moyen d’expression de la vraie foi. Cela nous montre également que l’absence de prières n’est rien d’autre que de l’athéisme et la preuve de notre manque de foi en Dieu.

Cet article est un extrait du nouveau livre de Michael Reeves, Retrouver la joie de prier (Cruciforme, 2020)