Aborder des gens auxquels nous n’aurions jamais pensé

Ailleurs dans ce livre, nous avons décrit le principe important des Mouvements de formation de disciples qui consiste à chercher un homme ou une femme de paix. Mais il existe un autre principe qui pourrait sembler contradictoire: il arrive que les individus les plus fermés à l’Évangile deviennent les disciples de Christ les plus consacrés. Au premier abord, ils paraissent très éloignés d’une personne de paix, se montrant ouvertement hostiles à la parole de Dieu et fréquemment agressifs envers les chrétiens. Pourtant, quand Dieu amène des faiseurs de disciples à les aborder, il est fréquent de les voir entrer dans le royaume de Dieu et consacrer alors tout leur zèle à gagner d’autres âmes à Christ.

Jésus a choisi des gens auxquels nous n’aurions jamais pensé. Voyez Matthieu (aussi appelé Lévi), le collecteur d’impôts. Matthieu possédait une franchise qui lui permettait de collecter les taxes, dont une partie atterrissait sans aucun doute dans ses poches, le reste servant à financer le régime païen de l’Empire romain. La tradition rabbinique interdisait à Matthieu de témoigner dans un procès et de pénétrer dans le temple de sorte que ses péchés ne pouvaient jamais être pardonnés. Voilà pourquoi il était considéré comme le compagnon des pécheurs. Aucun juif craignant Dieu ne voulait avoir le moindre contact avec lui. Pourtant Jésus en fit l’un des Douze, lui, un paria parmi les Juifs, et Matthieu finit par écrire un livre qui nous aide à comprendre toute l’attention accordée par le Seigneur à l’Évangile du royaume de Dieu.

Nous pourrions faire le même constat au sujet de Simon le Zélote, qui faisait probablement partie d’un groupe nationaliste radical au palmarès très sanglant. Et que dire de Paul, qui prit part au martyr d’Étienne, avant de devenir l’apôtre des païens au premier siècle et l’auteur de plusieurs livres du Nouveau Testament?

Si Jésus a choisi ces hommes peu susceptibles d’être choisis afin de devenir ses plus proches partenaires, et s’il leur a fait confiance pour contribuer à accomplir le plan éternel de Dieu pour les nations, comment s’étonner qu’il choisisse certains des musulmans les plus inattendus pour manifester son amour et proclamer son royaume aux populations islamiques du monde?

Le poseur de bombes

Riyad était imam. Il était chargé de lancer l’appel à la prière dans quatre mosquées locales. Il était respecté au sein de sa communauté et son avis était souvent sollicité pour résoudre toutes sortes de conflits. Il était personnellement responsable d’enseigner le Coran à près de mille-cinq-cents personnes, mais son zèle ne s’arrêtait pas là. Il s’était promis d’accomplir une mission plus grande dans la vie: débarrasser sa ville de tous les chrétiens et faire tout ce qu’il pouvait pour détruire l’Église dans son pays natal.

Riyad se servait de ses fonctions officielles d’imam pour alimenter son agenda secret. Il collectait les dons des fidèles, mais il ne transférait pas l’argent à ses quatre mosquées. Il l’utilisait pour acheter le matériel nécessaire à la fabrication de bombes. Il menait secrètement des raids contre des églises et des maisons privées, les détruisant parfois complètement en les incendiant, ou en y faisant exploser une bombe. Il se contentait parfois de les vandaliser et de menacer les chrétiens. Riyad était un homme très audacieux, il n’avait peur de rien et il éprouvait une haine profonde qui avait pour cibles le message et les disciples de Jésus-Christ.

Il ne commettait pas ces actes d’agression publiquement, mais de telles pratiques sont difficiles à dissimuler et les habitants de la région savaient très bien qui était responsable du climat de terreur qui régnait aux alentours. Les autorités fermaient les yeux à cause de l’immense influence exercée par Riyad sur la population musulmane. D’ailleurs, ses adeptes ne voyaient rien de particulièrement répréhensible dans son comportement: l’extrémisme pour Allah n’avait rien d’un vice à leurs yeux. Les seules personnes qui réagissaient ouvertement aux actes perpétrés par Riyad étaient ses victimes, les chrétiens.

Prier pour lui

Mais leur réaction consistait à prier pour lui. Ils organisèrent des campagnes d’intercession dans toute la région, se réunissant des nuits entières pour demander à Dieu de changer le cœur de Riyad ou de l’éloigner de la région. Loin d’en faire mystère, ils expliquaient aux autres comment et pour qui ils priaient.

« Si une chose vous est dérobée et si vous ignorez qui vous l’a volée, nous confia Riyad récemment, vous réunissez vos voisins et vos parents et vous maudissez collectivement le voleur. Vous demandez à Allah d’amener une punition sur sa tête et d’envoyer sur lui des malheurs et des maladies. Mais pendant que je brûlais, détruisais et tuais des chrétiens et leurs biens, les chrétiens eux priaient pour moi. “Seigneur, disaient-ils, de grâce appelle cet homme dans ton royaume”. Ils pleuraient sur ma vie et intercédaient pour moi. Je les entendais lorsqu’ils croisaient mon chemin parce qu’ils priaient à haute voix! Bah, ces gens sont fous, me disais-je. Je vais m’acharner à les détruire! Pourquoi prient-ils pour moi? Au lieu de se défendre ou de me maudire, ils me bénissent! »

Un jour, Riyad rencontra quelques chrétiens qui demandèrent à étudier le Coran avec lui. Riyad était toujours intéressé par l’étude du Coran, en particulier s’il pensait pouvoir convaincre des chrétiens de se convertir à l’islam. Mais ces nouveaux amis demandèrent gentiment à Riyad de lui expliquer les nombreux passages du Coran qui parlent des personnes mentionnées dans la Bible, notamment Jésus. Ils parlèrent pendant des heures et des heures d’Abraham, de Noé, de Moïse et aussi de Jésus, mais le seul qui apprenait était en réalité celui qui croyait enseigner. Peu à peu, le comportement de Riyad changea.

« J’ai commencé à comprendre, dit-il aujourd’hui, que ces hommes n’auraient jamais pu saisir le plan de Dieu à moins qu’il se soit révélé à eux et, par conséquent, j’ai commencé à changer d’attitude. Puis j’ai découvert des versets du Coran qui affirmaient que Jésus est un don de Dieu et qu’il est le signe. Je connaissais déjà ces versets, mais je ne les avais jamais compris. Je voyais clair désormais: il est écrit que Dieu fera de Jésus “un signe pour les hommes et une miséricorde émanant de Nous [Dieu]”. »

Du Coran à la Bible

Finalement, ses amis l’aidèrent à passer du Coran à la Bible et tout devint clair. Il donna sa vie à Jésus-Christ, mais il ne perdit pas son zèle pour autant. Le Seigneur se contenta de le réorienter. Peu de temps après être devenu un disciple de Christ, il se rendit dans l’une de ses mosquées, comme à son habitude. Des centaines de personnes y étaient assemblées, attendant qu’il les guide dans la prière. Il se tint devant les fidèles et dit:

Écoutez, Jésus est la grâce et la vérité de Dieu! À moins de le suivre, nous ne pouvons accéder à Jannah [le ciel]. Vous devez donc vous tourner vers Jésus si vous voulez hériter du royaume de Dieu.

Quel choc immense pour ces gens d’entendre un tel discours dans la bouche de leur imam. Lorsqu’il se tut, les fidèles bondirent sur leurs pieds, l’encerclèrent et le forcèrent à s’agenouiller. Ils lui attachèrent les mains derrière le dos avec des foulards, avant de le battre collectivement à grand renfort de gifles et de coups de pied. Certains se précipitèrent dans la rue en criant:

— Notre imam est devenu fou! Il est devenu fou!

Ceux qui le frappaient hurlaient:

— Qui t’a fait quitter l’islam? Pourquoi es-tu devenu chrétien? T’ont-ils payé? T’ont-ils drogué?

La foule le retint prisonnier jusqu’à trois heures du matin, mais elle finit par le relâcher au lieu de le tuer. Riyad s’enfuit. Le lendemain, la foule envahit sa maison. Elle déroba tout ce qu’elle pouvait emporter et détruisit le reste, y compris les murs. Mais Riyad grandit dans la foi et la compréhension de l’Évangile et le Seigneur l’utilisa puissamment pour amener de nombreux cheiks à Christ. Une fois encore, comme Paul, l’homme qui avait violemment persécuté le peuple de Christ était devenu son disciple fervent, parce que quelques chrétiens ont été prêts à courir le risque d’aller vers une personne hostile et dangereuse.

Que faire?

Nous avons demandé à Riyad comment les chrétiens devraient réagir face aux musulmans et voici ce qu’il a répondu:

  • Ne détestez jamais les musulmans. Mon message aux frères et sœurs chrétiens est tout d’abord de faire le choix d’aimer les musulmans. Même s’ils nous persécutent, s’ils nous haïssent et s’ils nous blessent, nous devons les aimer.
  • Nous devons prier pour eux. Priez pour les musulmans avec amour parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font.
  • Manifestez une compassion sincère. Servez-les, jusqu’au point même de partager ce que vous avez avec des musulmans, même si vous les considériez auparavant comme vos ennemis.
  • Partagez l’Évangile. Les chrétiens doivent comprendre que les musulmans sont aveuglés et les aider à découvrir eux-mêmes la vérité et la lumière.
  • Souvenez-vous toujours que les musulmans sont plongés dans les ténèbres. Avant de devenir chrétien, j’étais dans les ténèbres, mais aujourd’hui je suis dans la lumière. Si Dieu n’ouvre pas leurs yeux sur la vraie nature de leurs actes, les musulmans ne peuvent pas comprendre la lumière. Ils ignorent même ce qu’ils font à cause des ténèbres. Seul Dieu peut leur montrer. Nous rentrons la moisson, mais c’est Jésus qui amène les musulmans à lui.

Extrait du livre Car Dieu a tant aimé les musulmans, de Jerry Trousdale, paru en 2014