Lorsque nous échangeons avec nos petits-enfants, pourquoi hésitons-nous à mentionner leur besoin de Christ? Avons-nous peur de compromettre notre relation avec eux en leur expliquant que le pardon de Dieu leur est essentiel? Il vaudrait tellement mieux qu’ils grandissent en entendant leurs grands-parents parler régulièrement de Dieu et de son salut par grâce! Si nous vivons dans la dépendance de notre Seigneur et la joie constante de la bonne nouvelle de l’Évangile, nos petits-enfants découvriront que parler de Jésus est un élément fondamental de la vie chrétienne.

Quelle différence cela ferait si, parvenant à l’âge adulte, ils se souvenaient de leurs grands-parents évoquant l’immense bonté de Dieu, écoutant et chantant son merveilleux Évangile, citant ou lisant des versets bibliques sur sa miséricorde infinie et le remerciant par la prière pour sa grâce imméritée!

Avez-vous remarqué combien certains souvenirs sont liés à des parfums? Peut-être vous rappelez-vous d’une odeur particulière en entrant dans la maison de vos propres grands-parents, celle de plats mijotés par votre grand-mère, par exemple. Quel parfum reviendra à l’esprit de vos petits-enfants quand ils penseront à vous? Quelle joie si ce parfum n’était autre que celui de Jésus! Mon souhait est que nous soyons tellement saturés de Christ et de son Évangile que nos petits-enfants sentiront son parfum quand ils seront près de nous.

« Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ »
(2 Corinthiens 2.15).

Non seulement désirons-nous exposer nos petits-enfants au parfum de Christ par la façon dont nous nous comportons au quotidien, mais nous voulons aussi être intentionnels en interpellant leur cœur et leur esprit au sujet de leur besoin d’une relation avec Dieu. Cette relation est possible car Dieu a merveilleusement pourvu à notre salut par son Fils Jésus-Christ.

Procurez-vous des livres adaptés à l’âge de vos petits-enfants, centrés sur Christ et imprégnés de l’Évangile. Vous pourrez les leur lire quand ils passeront du temps avec vous ou les leur offrir s’ils savent déjà lire. Assurez-vous que ces livres ne les incitent pas simplement à être «des enfants sages», mais qu’ils présentent la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Avant de les acheter pour les offrir ou les lire à vos petits-enfants, lisez-les vous-même. Notre besoin de la grâce de Dieu en Christ est-il au cœur de cet ouvrage?

Si vous le parcourez et que vous avez l’impression qu’il est simplement moralisateur et ne mentionne pas l’œuvre de Christ, trouvez-en un autre. Vous pourriez lire les commentaires sur cet ouvrage publiés sur internet ou demander l’avis d’un ami ou d’un responsable chrétien. Évidemment, il ne suffira pas de posséder ces ouvrages chez vous s’ils ne sont pas lus. Si vos petits-enfants sont encore jeunes, prévoyez un temps de lecture, blottis sur le canapé, à parcourir des livres qui parlent de Jésus. Vous assumerez ainsi pleinement votre rôle de grands-parents. Puis en refermant le livre, profitez de ce précieux moment pour évoquer notre besoin de Dieu et de sa grâce. Demandez aux petits s’ils ont des questions ou des réflexions suite à votre lecture et partagez vos propres réactions.

Extrait du livre Être grands-parents de Larry McCall

Pour aller plus loin:

Grands-parents: soyons un soutien à nos enfants
«Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.» Ce sont les directives du Seigneur retranscrites par l’apôtre