Je viens d’aller chercher mes enfants à l’école, et sur le trajet, mon service de streaming m’a fait écouter l’incroyable reprise de Lauryn Hill de la célèbre chanson « Can’t take my eyes off of you » [Je ne peux détacher mes yeux de toi] sortie en 1967. La troisième phrase de la chanson est celle qui m’intrigue le plus : «Ce serait comme si je touchais le paradis».

Depuis toujours, les amoureux font ce rapprochement: la présence de l’être aimé à leur côté leur donne le sentiment d’être au paradis.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que Dieu a voulu qu’il en soit ainsi. C’est ce que dit la Bible. Le paradis, en termes bibliques, n’est pas avant tout un endroit. Il s’agit plutôt de la pleine expérience de la relation avec Jésus, notre Sauveur, notre Seigneur et l’objet de notre amour. La Bible présente le mariage humain dans toute sa splendeur comme une illustration de l’amour sacrificiel, passionné et insondable de Jésus pour son peuple (par exemple en Éphésiens 5.25-33). Ce n’est pas que les auteurs de la Bible aient regardé les couples amoureux et se soient dit:

« Hum, ce lien profond semble rendre les gens heureux, alors on va dire que l’amour de Jésus pour nous ressemble un peu à l’amour romantique. »

Non. Si ce que dit la Bible est vrai, Dieu a fait de nous des êtres humains capables de développer un amour romantique intense et il l’a intégré à notre biologie. Ainsi, l’amour le plus fidèle, le plus tendre et le plus intense que nous puissions éprouver pour un autre être humain ne serait qu’un aperçu de l’amour que Jésus nous porte.

La semaine dernière, j’ai déjeuné avec mon amie Grace, qui souffre d’un cancer en phase terminale. Son mari est décédé il y a dix ans, et il lui manque énormément. Grace m’a parlé d’une conversation avec sa fille, au cours de laquelle cette dernière lui a dit qu’elle voyait le paradis comme l’endroit où elles pourraient revoir Papa.
«Je pense que nous visons trop bas», a répondu Grace. Elle aimait profondément son mari, et elle voudrait être à nouveau avec lui. Mais alors que Grace est en train de se diriger vers les bras de la mort, elle sait qu’elle se dirige d’abord et avant tout vers les bras de Jésus. La plus belle expérience d’amour qu’elle a pu vivre ici sur terre avec son bien-aimé n’est qu’une minuscule goutte d’eau à côté de l’océan d’amour de Jésus.

Cela peut sembler bizarre au premier abord. Mais si nous ne comprenons pas cela, nous ne comprendrons pas vraiment ce que signifie la résurrection de Jésus, en quoi consiste son offre, ni pourquoi nous voudrions l’accepter. Jésus n’est pas seulement le moyen d’atteindre la vie éternelle: il n’est pas un distributeur automatique. Être avec lui, c’est réellement «comme toucher le paradis».

Mais la vie avec Jésus n’est pas une version édulcorée de notre existence, qui passerait sous silence toutes les souffrances. Au contraire, l’amour de Jésus entre dans nos journées les plus éprouvantes et nous aide à les traverser pour nous mener à la joie éternelle.

Extrait du livre Pâques peut-on vraiment y croire? de Rebecca McLaughlin

Rebecca McLaughlin est titulaire d’un doctorat en littérature anglaise à l’université de Cambridge et d’un diplôme en théologie à Oak Hill Seminary à Londres. Auteure de nombreux ouvrages dont Noël: peut-on vraiment y croire ? et 12 raisons de ne plus croire au christianisme à qui "Christianity Today" a décerné le prix du meilleur livre de l'année 2020.