Parcours «Être parents»

Jour 14 Miséricorde

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

La miséricorde

Dans cette vidéo, Paul David Tripp montre qu’aucun parent n’accorde mieux sa miséricorde que celui qui est convaincu qu’il en a désespérément besoin lui-même.
 
 

Transcript

Aucun parent n’accorde mieux sa miséricorde que celui qui est convaincu qu’il en a désespérément besoin lui-même. Je veux vous inviter à accepter avec joie la réalité de qui vous êtes. La vérité c’est qu’en tant que parents, je ressemble plus à mes enfants que je ne suis différent d’eux. Je peux me montrer si impatient. Je peux être si irritable. Je peux dire des choses tellement méchantes. Je peux être inutilement critique. Je peux m’en prendre à mes enfants quand je rentre du travail de mauvaise humeur. Quand je suis humblement capable d’avouer : « Il m’est impossible de faire ce à quoi Dieu m’appelle sans sa miséricorde, » alors je désire cette même miséricorde pour mes enfants. C’est cette tendresse du cœur qui me rend tendre envers mes enfants.
 

Voilà la réalité : être parent est une mission de miséricorde de toute une vie. De manière très réelle, vous êtes appelés à être les « premiers secouristes » de Dieu. Et quelle est votre responsabilité dans ce rôle ? C’est d’apporter courageusement le secours que vous pouvez offrir à ceux que vous savez être dans le besoin.
 

Les premiers secours ne sont pas là pour juger, critiquer ou faire la morale face aux problèmes dans lesquelles les gens se sont embourbés. Imaginez que vous vous trouvez dans un immeuble en flamme et que les premiers secours arrivent sur place et se contentent de vous faire la leçon sur des questions de sécurité incendie. Puis ils repartent. Vous seriez drôlement en danger ! Le rôle de parent va plus loin que cela. Oui, vous voulez que votre enfant comprenne comment il s’est mis dans cette situation, mais vous voulez aussi le secourir avec miséricorde, pardon, sagesse, direction, aide et amour. Quand vos enfants ont besoin de votre aide, rappelez-vous votre propre besoin de miséricorde et précipitez-vous vers eux avec la puissance et la beauté de la miséricorde de Dieu.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.