Parcours «Être parents»

Jour 13 – Repos

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

Le repos

Dans cette vidéo, Paul David Tripp explique que les parents peuvent se reposer sur cette vérité : Dieu est en eux, avec eux et pour eux. Ils ne sont jamais seuls dans leur tâche.
 
 

Transcript

Seul le repos dans la présence et la grâce de Dieu fera de vous un parent joyeux et patient. Soyons honnêtes : c’est difficile d’être parent.
 

Je me souviens clairement de nombreuses circonstances dans notre vie de parents… Je me souviens qu’une fois ma femme Luella a soupiré : « Je crois que je commence à oublier comment parler ‘adulte’ ». Elle avait l’impression de passer tellement de temps à parler avec des tout-petits qu’elle en perdait ses mots de grand. Je me souviens d’un jour où j’étais parti faire quelques courses au supermarché, tard le soir, afin d’acheter de quoi préparer le déjeuner du lendemain. Sur la route du retour je me disais : « C’est trop dur. C’est trop lourd pour moi. Je ne peux plus porter ça. »
 

Il est tellement important de se reposer sur le fait que Dieu est en vous, pour vous et avec vous, que vous n’êtes jamais seul dans votre rôle de parent. Le dernier paragraphe de l’Évangile de Matthieu, ce texte que nous appelons habituellement « le grand ordre missionnaire », est l’un des rappels les plus merveilleux pour tous les parents. Dieu y dit deux choses : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Il n’y a pas de situation, de lieu ou de relation dans votre vie de parent qui ne soit pas sous l’autorité du Roi Christ. Et puis Jésus ajoute aussi : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Dieu est avec vous. Il est avec vous dans chacun de ces moments. Il promet de ne jamais vous laisser ou vous abandonner.
 

J’aime voir les choses ainsi : sur la croix Jésus a pris sur lui toute notre rébellion, jusqu’à la dernière miette. Donc, même dans nos pires expériences de parents, nous ne verrons jamais le dos de Dieu. Nous ne verrons jamais Dieu se détourner et s’éloigner de nous. Si vous chargez sur vos épaules le poids de tout ce dont votre enfant a besoin, vous vous sentirez écrasé, dépassé, découragé et peut-être même sans espoir en tant que parent. Vous devez vous rappeler encore et encore et encore que « Dieu est pour moi et il est avec moi. Il dirige ce que je ne peux pas diriger. Il me donne ce que je ne peux pas produire de moi-même. Je peux me reposer sur cette vérité : jour après jour dans mon rôle de parent je ne suis jamais seul. »
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.