Parcours «Être parents»

Jour 12 – Contrôle

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

Le contrôle

Dans cette vidéo, Paul David Tripp pose l’idée selon laquelle l’éducation parentale n’est pas une question de contrôle du comportement de l’enfant, mais la transformation du cœur et de la vie.
 
 

Transcript

L’objectif de l’éducation parentale n’est pas le contrôle du comportement, mais la transformation du cœur et de la vie. Réfléchissez à cela un instant : si tout ce que vous faites en tant que parent est de mettre en place un système complet et cohérent pour contrôler le comportement de votre enfant, quand il quitte votre maison, il part les mains vides.
 

Chaque année il y a des milliers de jeunes qui se disent chrétiens qui quittent la maison pour aller à l’université et qui abandonnent leur foi. Je crois qu’en réalité qu’ils n’abandonnent pas leur foi : ils ne l’ont jamais eue. C’était la foi de leurs parents et ils vivaient sous ce système de contrôle qui ne s’attaquait pas au vrai problème de leur cœur : les pensées, motivations et désirs du cœur qui contrôlent réellement leur comportement.
 

L’un de mes objectifs en tant que parent est d’être utilisé par Dieu pour aider mes enfants à comprendre cette vérité essentielle source d’humilité : mon plus sérieux problème dans la vie, mon problème le plus profond n’est pas extérieur à personne, il est en moi. C’est mon cœur. Parce que mon cœur recherche ce qu’il ne devrait pas rechercher. Il pense ce qu’il ne devrait pas penser. Il désire ce qu’il ne devrait pas désirer. Il croit ce qu’il ne devrait pas croire.
 

Un changement durable dans le comportement de votre enfant passe toujours par le chemin de son cœur. Je veux donc être un outil dans la vie de mon enfant, pour mieux connaitre son cœur, mieux comprendre son cœur. Je veux donner à mon enfant les moyens de voir lui-même son cœur. Je veux le conduire à une confession. Parce que ce n’est que lorsque le cœur change que le comportement peut changer durablement.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.