Parcours «Être parents»

Jour 11 – Faux dieux

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

De faux dieux

Dans cette vidéo, Paul David Tripp répond à trois questions importantes que les parents se posent souvent. Ses réponses sont fondées sur cette réalité : les parents sont toujours en trains d’éduquer des adorateurs.
 
 

Transcript

C’est essentiel de vous rappeler que vous éduquez des adorateurs. Et si vous éduquez des adorateurs, cela signifie que ce qui domine le cœur de vos enfants inspirera leur comportement.
 

Il y a trois questions que se posent tous parents. Peut-être que vous vous les posez plusieurs fois par jour. Pourquoi mon enfant agit-il ainsi ? Pourquoi les repas sont toujours un champ de bataille ? Pourquoi mon enfant me résiste-t-il lorsque je lui demande de ranger sa chambre ? Pourquoi mon ado ne fait-il jamais ce que je lui demande de faire avec joie ? Pourquoi mes enfants agissent-ils comme ils le font ? Si vous posez cette question, vous vous posez forcément aussi celle qui suit : comment le changement s’opère-t-il dans la vie d’un enfant ? Quand vous voyez un enfant faire quelque chose de dangereux, de mauvais, ou d’inapproprié, vous voulez être un instrument de changement. La troisième question suit logiquement : comment devenir un instrument de changement dans la vie de mon enfant ?
 

Je trouve cela stupéfiant de constater que la Bible répond à ces trois questions par un seul mot : adoration. Voilà ce qui se passe : il y a de l’idolâtrie dans le cœur de nos enfants. Cela signifie que tout ce qui existe sur cette terre (les gens, les plaisirs, les choses) ont tendance à devenir plus important pour eux que ça ne le devrait. Tout cela commence à contrôler leur comportement plus que ça ne le devrait, selon ce que Dieu affirme être bon, vrai et bien. Mais voilà ce qu’il faut savoir : votre enfant ne s’en rend pas compte ! Si vous demandez à votre enfant : « Pourquoi fais-tu cela ? », il ne va pas vous répondre : « Mais, parce que je suis un idolâtre, bien sûr ! Ça pourrait même être pire que ça ! » Aucun enfant ne vous répondra cela.
 

Notre tâche est donc d’aider nos enfants à comprendre que la plus grande des batailles de leur vie ne se joue pas contre nous ou toute autre autorité. Le plus grand combat a lieu en eux. C’est la guerre pour le contrôle de leur cœur. Pour la domination de leur âme. Et ils ont besoin d’un Sauveur qui combattra pour eux, qui les délivrera de l’esclavage le plus profond qui soit : l’asservissement à soi-même, esclave de la création. Quelle merveille d’avoir été choisi par Dieu pour combattre sur ce terrain pour le bien de mes enfants !
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.