Parcours «Être parents»

Jour 09 – Folie

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

La folie

Dans cette vidéo, Paul David Tripp explique en quoi la folie intérieure de l’enfant est plus dangereuse pour lui que les tentations extérieures.
 
 

Transcript

La folie intérieure de votre enfant est clairement bien plus dangereuse pour lui que toutes les tentations extérieures. Il y a deux choses dont il faut absolument se rappeler. Premièrement, Ce n’est qu’à cause de cette folie intérieure que votre enfant se tourne vers les folies du monde extérieur. Je ne viens pas au secours d’un enfant simplement en le protégeant du monde extérieur. Je dois l’aider à prendre conscience de la folie qui habite en son cœur.
 

Mais il y a autre chose. Comment la Bible parle-t-elle de la folie ? Les Psaumes nous révèlent que l’aspect le plus dramatique de la folie, c’est le rejet de Dieu. Quand les Psaumes aborde ce sujet, il ne s’agit pas d’un athéisme philosophique, il s’agit de ceux qui vivent comme s’ils n’avaient pas besoin de Dieu, pas besoin de sa sagesse, de sa puissance, de sa présence ou de sa grâce.
 

Quand je me dis que je n’ai pas besoin de Dieu, quand Dieu n’est pas au centre de ma vision du monde, qui prend cette place ? Je me place moi-même au centre. Je fais tout tourner autour de moi : mes désirs, mes sentiments, mes projets. Mais ceci n’est jamais un chemin vers une vie de paix, de joie, de satisfaction et d’espoir. Jamais.
 

De quoi ont besoin les insensés ? Ils ont besoin que quelqu’un vienne à leur secours. Et seule la grâce de Dieu a le pouvoir de secourir les insensés, parce que les insensés ont besoin d’être sauvés d’eux-mêmes. Je peux m’enfuir loin d’une situation ou d’un lieu, je peux m’enfuir loin de certaines circonstances, mais je ne peux pas m’enfuir loin de moi-même. Ceci est aussi vrai pour vos enfants.
 

Regardez vos enfants. Comprenez qu’ils sont insensés et engagez-vous à être un instrument de Dieu pour venir à leur secours.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.