Parcours «Être parents»

Jour 08 – Autorité

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

L’autorité

Dans cette vidéo, Paul David Tripp aborde l’un des aspects fondamentaux de la relation parent-enfant : l’autorité. Il démontre que l’autorité parentale a pour but de refléter l’autorité de Dieu.
 
 

Transcript

L’une des difficultés fondamentales dans la vie de tout enfant est celle de l’autorité. Enseigner et illustrer par l’exemple la beauté protectrice de l’autorité est un des fondements d’une bonne éducation.
 

Voilà comment Dieu fonctionne. Quelle merveille quand on y réfléchit. Dieu rend son invisible autorité visible dans la vie des enfants en leur donnant à vivre l’autorité de leurs parents. Parents, voilà ce que cela signifie pour vous : en tant que parent, votre autorité n’est pas indépendante. Votre autorité a pour but de refléter l’autorité de Dieu. Je pense que rien ne pourrait être plus saint que ce que je m’apprête à dire.
 

Cela signifie qu’à chaque fois que j’exerce une autorité dans la vie de mon enfant, cela doit être une belle image de l’autorité de Dieu. Je suis là pour enseigner à mon enfant que l’autorité est une bonne chose, une belle chose, quelque chose empreint d’amour, de patiente, d’aimable, de tendre, quelque chose qui pardonne, qui sécurise, qui est fidèle.
 

La manière dont j’exerce l’autorité est extrêmement important. Une autorité empreinte de dureté, d’impatience, de colère, d’égoïsme ou de condamnation va accroitre la rébellion naturelle d’un enfant à l’encontre de votre autorité, mais aussi de celle de Dieu. Votre travail est d’enseigner aux enfants combien l’autorité est bonne, afin que progressivement, ils puissent se soumettre avec joie à l’autorité que Dieu a placée dans leur vie, et finalement, soumettre leur cœur à l’autorité de Dieu.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.