Parcours «Être parents»

Jour 07 – Perdus

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

Ils sont perdus

Dans cette vidéo, Paul David Tripp nous montre qu’en tant que parent, vous ne vous intéressez pas seulement au mauvais comportement de vos enfants. Vous vous intéressez à ce qui le provoque. Les enfants ont besoin de rien moins que la grâce rédemptrice de Jésus.
 
 

Transcript

En tant que parent, vous ne vous intéressez pas seulement au mauvais comportement. C’est vraiment essentiel. Vous vous intéressez à ce qui le provoque. Dans la Bible, une des manières de présenter le combat des pécheurs c’est d’en parler en termes de pécheurs « perdus ». J’aime cette façon de présenter les choses.
 

Il faut regarder la réalité en face : vos enfants sont perdus. Et de quoi a besoin quelqu’un qui est perdu ? D’être compris et qu’on vienne à son secours. Il a besoin de sagesse et de direction.
 

Vous pouvez comprendre cette réalité chez votre enfant ainsi : tout enfant vient au monde en croyant deux mensonges. Le premier, c’est le mensonge de l’autonomie. Ce mensonge clame ceci : « Ma vie m’appartient et j’ai le droit d’en faire ce que je veux. » Ce mensonge de l’autonomie pousse votre enfant à résister à votre autorité.
 

Le deuxième mensonge est celui de l’autosuffisance. Ce mensonge clame ceci : « J’ai tout ce qu’il faut en moi pour devenir ce que je suis sensé devenir et faire ce que je suis sensé faire. »
 

Ces deux mensonges sont destructeurs. Ils vont ruiner la vie de vos enfants. C’est pour cela que vos enfants ont besoin d’être sauvés d’eux-mêmes. Ils n’ont pas seulement besoin d’être gérés et contrôlés, mais secourus. Secourus par la sagesse, la compréhension, la direction, secourus par la grâce qui pardonne et transforme.
 

Regardez vos enfants aujourd’hui et ne voyez pas seulement en eux des petits rebelles. Ne voyez pas seulement leurs mauvais choix qui vous rendent fous ou leurs paroles blessantes. Regardez dans leurs yeux et voyez des personnes perdues. Allez vers eux avec la puissance rédemptrice de Jésus.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.