Parcours «Être parents»

Jour 04 – Incompétence

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

Notre incompétence

Dans cette vidéo, Paul David Tripp partage le fait qu’il est essentiel de reconnaitre ce que l’on est incapable de faire pour être un bon parent. Nous pouvons nous reposer sur cette vérité : en fin de compte, c’est toujours Dieu qui transforme le cœur d’un enfant.
 
 

Transcript

En tant que parent, reconnaitre ce que l’on n’est pas capable d’accomplir est essentiel à une bonne parentalité. Dieu ne nous a pas appelés à devenir parents parce que nous avons le pouvoir de changer nos enfants. Voilà ce que tout parent doit accepter en son cœur : nous sommes absolument incapables de changer notre enfant. Absolument incapables.
 

Si nous en avions le pouvoir, la personne et l’œuvre de Jésus n’auraient pas été nécessaires. Nous n’en sommes pas capables. Et si vous pensez pouvoir changer vos enfants, si vous n’acceptez pas la réalité de votre incapacité, vous finirez par faire des choses que vous ne devriez pas faire.
 

Vous essayerez par la force de votre personnalité, par le ton de votre voix, par les mots que vous utiliserez, par la crainte, par les récompenses ou la honte de créer ce que vous êtes incapable de créer. Et en faisant cela, vous produirez des tensions, de la distance et du découragement au sein de votre relation avec vos enfants.
 

Je vous encourage à recevoir et à accueillir cette réalité selon laquelle vous n’avez pas le pouvoir de changer vos enfants. Vous n’avez pas à porter ce poids sur vos épaules ! C’est le travail de Dieu. Il vous demande seulement d’être un instrument dans ses mains expertes.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.