Parcours «Être parents»

Jour 03 – Loi

 

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit au parcours «Être parents» de 14 jours,
suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité des vidéos de Paul David Tripp.

 

La loi

Dans cette vidéo, Paul David Tripp nous offre un éclairage essentiel : nous ne pouvons pas demander que la loi fasse ce que seule la grâce peut accomplir. La loi est certes indispensable, mais elle n’a pas le pouvoir de changer le cœur de votre enfant.
 
 

Transcript

Parents, vos enfants ont réellement besoin de la loi de Dieu, mais en tant que parent, vous ne pouvez pas demander que la loi fasse ce que seule la grâce peut accomplir. C’est dans ce domaine que nous nous trompons tous en tant que parents.
 

Réfléchissez un instant : si les principes et les règles avaient le pouvoir de changer le cœur de votre enfant, et produire en eux le désir de se soumettre à Dieu et de faire les bons choix, Jésus n’aurait jamais eu besoin de venir ! Tout ce en quoi nous disons croire s’oppose à cela.
 

La loi est importante, car elle à cet effet merveilleux de révéler le péché, les faiblesses et les échecs de votre enfant. La loi est un formidable guide pour notre vie quotidienne. Mais la loi n’a en rien le pouvoir de changer le cœur de votre enfant, de le sauver de lui-même.
 

Votre éducation doit donc être imprégnée de grâce et orientée par la grâce.
 

Mais il y a une chose qu’il faut bien comprendre : la grâce n’appelle jamais le mal bien. Si le mal était bien, on n’aurait aucunement besoin de la grâce. Mais la grâce avance dans la vie de cet enfant difficile, rebelle et désobéissant, avec amour, tendresse, espérance, pardon, sagesse et direction.
 

La force de transformation la plus puissante qui soit dans tout l’univers, c’est la grâce de Dieu. Elle peut accomplir ce que les principes et les règles ne feront jamais dans le cœur d’un enfant. Votre approche doit être toujours empreinte de grâce.
 

Le livre Être Parents

 

La corvée de linge, la préparation des repas, les trajets pour emmener les enfants au sport, la recherche des meilleures punitions possibles pour qu’ils arrêtent enfin de faire toujours les mêmes bêtises… Beaucoup de parents se sentent perdus. Il semble y avoir une pression constante d’être le parent parfait.
 

Nous perdons si vite de vue notre objectif ultime en ne cherchant que des outils, des astuces ou des formules toutes faites.
Dans ce livre inspirant, Paul Tripp nous aide à saisir les vrais enjeux du rôle de parent selon Dieu. Il aborde 14 principes bibliques fondamentaux pour nous montrer que nous avons besoin d’autre chose que la dernière stratégie à la mode ou une liste de techniques. En fait, nous avons besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce qui a la capacité de modeler nos cœurs, forger notre vision et nous armer de courage.
 

Nous serons libérés de ce «devoir» de fabriquer nous-mêmes un changement profond dans le cœur de nos enfants. Notre rôle de parents prendra alors du sens, nos objectifs seront clairs et notre joie de le faire sera encore plus grande!
 

Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur d’Un appel dangereux. Avec sa femme Luella, ils ont quatre enfants.
 
En savoir plus sur le livre Être Parents.