theologie-visuelle-livres-bible-mendeleiv

Les livres de la Bible

Consultez le visuel « Les livres de la Bible » :

 

Toute relation se construit sur la communication. Il est impossible de lier amitié avec un rocher, car celui-ci ne possède pas de personnalité ; vous ne pouvez communiquer avec lui. Vous ne pouvez pas non plus cultiver une relation avec l’univers, car celui-ci n’est pas un qui mais un quoi.

 

Ce n’est pas une personne mais une chose. Dieu, lui, est vivant. Il est personnel, et même une communauté de personnes. C’est pourquoi vous pouvez entretenir une véritable relation avec lui. Et comme toute autre relation, celle-ci s’appuie sur la communication et sur les pratiques associées du parler et de l’écoute.

 

Dieu désire vous parler et il vous parle effectivement. Dieu vous parle à vous et à tout être humain d’abord par ce qu’il a créé. La Bible déclare que « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’oeuvre de ses mains » (Psaumes 19 : 2). Tout ce que Dieu a créé atteste de son existence, de son oeuvre de Créateur et de sa gloire. Dieu parle aussi par notre conscience qu’il a aussi créée ; elle nous rappelle qu’il existe des normes objectives et absolues : le vrai et le faux, le bien et le mal. Le deuxième chapitre de la lettre aux Romains évoque les incroyants qui « montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour » (Romains 2 : 15).

 

Si Dieu parle d’une façon générale à toute l’humanité par sa création et par notre conscience, il s’exprime aussi de façon particulière et personnelle au moyen de la Bible. Dans ce livre, il nous révèle ses desseins et intentions, et nous révèle des choses que nous ne pouvons pas connaître en observant simplement la création ou en écoutant notre conscience. Si la création et la conscience communiquent une connaissance générale de l’existence de Dieu et de sa loi, la Bible apporte une communication claire et précise de sa nature et de ses desseins.

 

Un chrétien en bonne santé spirituelle a du plaisir à entendre Dieu lui parler au moyen de la Bible. Il puise constamment dans la Parole de Dieu – en la lisant seul, avec des amis ou en famille, quand de bons ouvrages y font référence, en écoutant sa lecture lors du culte, en la méditant chaque fois qu’il s’en souvient ; bref, il s’en nourrit de toutes les manières possibles.

 

Cet article est un extrait du livre Théologie Visuelle (BLF Éditions) de Tim Challies.
La sortie est prévue le 19 avril 2017.

1 Comment

Post a Comment