Dieu m’a créé(e) pour chanter

Nous sommes un peuple qui chante parce que Dieu nous a créés ainsi. Cela fait partie de notre identité. Et lorsque nous chantons, nous nous joignons simplement à ce que fait le reste de la création.

 

Cet article est un extrait du livre Chantons de Keith et Kristyn Getty.

 

 

Nous sommes tous chanteurs. Nous ne sommes peut-être pas tous très talentueux, mais nous sommes tout de même créés pour être des chanteurs.

 

Le psalmiste chante : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Ps 139.13,14). Nous avons trois petites filles, et nous avons été étonnés de constater à quel point elles ont commencé tôt à chanter. De simples mélodies et des marmonnements se sont petit à petit transformés en expressions comme « Ô chante joie-leluia » ou un mélange bizarre de Saint, saint, saint est le Seigneur et Ah ! Vous dirai-je maman. Dieu nous a conçus pour chanter ; c’est dans notre ADN. Le désir de créer des instruments de musique pour accompagner le chant remonte à aussi loin que celui de façonner des outils pour nous aider dans notre travail quotidien (Ge 4.21,22). Tout au long des Écritures et de l’histoire humaine, le peuple de Dieu a utilisé ce don du chant pour louer Celui qui le lui a donné.

 

Notre capacité à chanter est merveilleuse et extraordinaire. À la douzième semaine de grossesse environ, les cordes vocales du bébé sont formées et elles fonctionnent bien avant sa naissance. Nos voix sont certes différentes, mais nous avons tous le même appareil vocal (vous, nous, Bono, Pavarotti, Sinatra) : l’air de nos poumons fait vibrer les cordes vocales dans notre gorge et pousse le son vers l’extérieur grâce aux articulateurs que sont la bouche, la langue et les lèvres. Le chant est bien plus qu’un heureux résultat secondaire découlant de l’intention réelle de Dieu de faire de nous des créatures qui puissent parler. Dieu nous a destinés à être capables de chanter.

 

Bien plus, Dieu a conçu notre psyché pour le chant. Lorsque nous louons Dieu par le chant, ce n’est pas seulement notre larynx qui est à l’œuvre. Dieu a créé notre pensée de telle sorte que nous pouvons juger de la tonalité et des paroles, réfléchir aux concepts que nous chantons, y faire intervenir l’intellect, l’imagination et la mémoire, et nous souvenir de mots accompagnés d’une mélodie (nous parions que 99 % d’entre vous peuvent se souvenir de plus de paroles de chansons que de versets bibliques appris par cœur). Dieu a formé notre cœur de manière à ce qu’il soit touché par des sentiments profonds et par tout un registre d’émotions lorsque la musique porte les vérités concernant Dieu et le fait que nous lui
appartenons au plus profond de nous.

 

 

 


 

Il existe plusieurs livres pour nous aider avec l’étude de la Bible, la prière, le service ou l’évangélisation, mais peu pour nous aider à chanter. Pourtant, ce domaine mérite de recevoir autant d’attention ; il est même lié à l’épanouissement de ces autres sphères de notre vie spirituelle.

 

Dans ce livre, Keith et Kristyn Getty présentent le chant comme un aspect vital de notre communion avec Dieu. Ils nous donnent des conseils bibliques, pratiques et centrés sur l’Évangile pour promouvoir le chant et l’adoration dans l’Église ainsi que dans notre vie personnelle et familiale.

 

 

En savoir plus sur le livre.

Pas de commentaire

Post a Comment