Nous avons souvent l’habitude de raconter des histoires de la Bible à nos enfants, le soir avant d’aller nous coucher. Et c’est bien !

 

Mais les enfants ont besoin de notre aide pour saisir le grand plan de la rédemption de Dieu. Dans sa Parole, Dieu entame ce grand plan au premier chapitre de la Genèse et l’achève à la dernière page de l’Apocalypse.

 

Ils ont besoin de nous entendre dire et redire la grande histoire de la Bible. Ils ont besoin de notre aide pour tracer les lignes entre les points afin de s’émerveiller toujours plus devant le grand dessein de Dieu.

 

Nous devons donc leur lire la parole de Dieu, et les aider, au cours de ces lectures, à percevoir cette grande trame. Il existe pour cela quelques outils sympathiques particulièrement adaptés à leur tranche d’âge.

 

À BLF Éditions, nous avons déniché deux magnifiques spécimens ! J’aimerais vous en présenter un dans cet article. Il s’agit de La Bible en 400 dessins : La grande promesse de Dieu.

 

À ma grande surprise, j’ai été conquis dès la première lecture ! En effet, lorsque nous racontons des histoires de la Bible à nos enfants, nous faisons souvent ressortir les qualités de foi, de confiance, de générosité, d’obéissance, … de l’un ou de l’autre « héros » de la foi. Dans La Bible en 400 dessins, LE héros, c’est Dieu. Les victoires sont les victoires de Dieu. Les délivrances sont celles de Dieu. C’est lui le personnage central de ce livre ! Comme c’est d’ailleurs le cas aussi dans la Bible « pour les grands ». Mais nous l’oublions parfois, et nous nous mettons à croire (et à enseigner ?) que c’est David, le héros David, qui a terrassé le géant Goliath.

 

Le texte est simple mais réfléchi, et les magnifiques illustrations sont parfaitement adaptées à des enfants de 2 à 7 ans. Votre enfant saisira vite le grand plan de salut de Dieu grâce à trois approches pertinentes de cette Bible pour enfants.

1) La Bible en 400 dessins s’articule autour d’une pensée centrale : la famille de Dieu vit dans le pays de Dieu sous l’autorité de Dieu.

Les hommes et les femmes de cette terre sont le peuple de Dieu ; la terre toute entière est le pays de Dieu. Et, puisque tout ce qui existe a été créé par Dieu et pour Dieu, tout doit rester sous l’autorité de Dieu.

 

La famille de Dieu, Adam et Ève, vivait donc dans le pays de Dieu, le jardin d’Éden.

Ils dirigeaient le monde créé par Dieu en obéissant à sa bonne parole. (p. 35)

[…]

Le peuple de Dieu était désormais installé dans le pays de Dieu.

Allait-il bientôt devenir une bénédiction pour tous les peuples de la terre ? (p. 166)

[…]

Le peuple de Dieu a été obligé de quitter le pays de Dieu parce qu’il ne voulait pas que Dieu soit leur roi.

Te souviens-tu du temps où Dieu avait chassé Adam et Ève loin de lui, les obligeant de quitter le jardin ? (p. 208)

[…]

Un jour… le peuple éternel de Dieu vivra dans la maison éternelle de Dieu sous le règne éternel de Dieu. (p. 450)

 

2) La Bible en 400 dessins a un fil conducteur : les promesses de Dieu.

Dieu fait toujours ce qu’il dit. Ses promesses sont toujours dignes de notre confiance.

 

Dieu a respecté la promesse qu’il avait faite à Abraham : il lui a donné un fils, Isaac. (p. 84)

Ce jour-là, de nombreuses promesses que Dieu avait faites à Israël s’étaient enfin réalisées. (p. 153)

David avait une grande foi dans la promesse de Dieu. David croyait fermement à la parole de Dieu. (p. 160)

Dieu allait mettre fin à ces nombreuses années de silence. Dieu allait tenir sa promesse et envoyer un roi éternel. (p. 239)

 

3) La Bible en 400 dessins explique aux enfants que la confiance est l’élément essentiel de la relation entre Dieu et l’homme.

Les hommes et les femmes de la terre doivent apprendre à faire confiance au Dieu de l’univers et accepter de se soumettre à ses paroles.

 

Adam et Ève ont choisi de ne pas avoir confiance dans la bonté de Dieu.

Ils ont choisi de désobéir à la parole de Dieu.

Ils n’ont pas laissé Dieu être le roi de leur vie. (p. 42)

 

Faites donc plus que lire quelques belles histoires de la Bible à vos enfants : racontez-leur le grand plan rédempteur de Dieu, afin qu’eux aussi le racontent à leurs enfants… et qu’ils apprennent à placer leur confiance en Dieu et à vivre sous son autorité !

 

Il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à leurs enfants, afin que la génération suivante, celle des enfants qui viendront à naître, puisse l’apprendre et se lève à son tour pour l’enseigner à ses propres enfants, afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements, qu’ils ne ressemblent pas à leurs ancêtres, génération indocile et rebelle, génération au cœur trop inconstant, dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. » (Psaume 78 : 5-8).

 

La Bible en 400 dessins : La grande promesse de Dieu. Texte de David Helm et illustrations de Gail Schoonmaker. 456 pages en couleur. Pour les 2 à 7 ans.